Nappe

Nappe

Protocole :
– Le repas est servi sur une nappe blanche en coton.
– Pas d’assiette, la nappe est le support direct de la nourriture.
– Aucun outil n’est mis à disposition à table mis à part ceux liés au geste de se nourrir.
– Chaque convive dispose d’une serviette en tissu de coton blanc 50 x 50 cm Celle-ci deviendra, une fois le repas achevé, la propriété du convive. Elle sera accompagnée d’un certificat d’authenticité. Son détenteur sera seul décideur de son avenir.
– Le repas est filmé dans son intégralité en plan fixe.
– Par cet acte, la nappe blanche devient support d’expression et résidu de ce moment performatif passé. Elle sera par la suite séchée et conservée telle qu’elle et mise sous-vide.
– Nappes et vidéos seront conservées au statut d’archives accompagnées du livret de protocole contenant toutes les informations relatives au repas en question (descriptif du menu et des différentes variables, note d’intention du cuisinier…). Chaque convive signera le certificat d’authenticité et attestation de cession de droits à l’image en vue de la potentielle diffusion des archives ou de la réalisation de supports de communication multimédia.
– Dans une idée de série, les archives ne pourront pas être dissociées ni vendues et ne feront œuvre que présentées collectivement, et uniquement lorsque le cycle de performances sera déclaré comme achevé.

Les artistes du collectif : Sarah Anstett – Oriane Bajard – Thomas Derderian – Faustine Falaise